Quand la Belgique est de visite à Ayguesvives…

Le samedi 11 mars, quatre équipes françaises et une équipe belge se sont rencontrées lors d’un tournoi de Touch XIII, à Ayguesvives.

Depuis le vendredi 10 mars, des belges ont débarqué à Ayguesvives. Mais pas n’importe quels belges, en effet, les vétérans du club de rugby de Charleroi ont rejoint les vétérans d’Ayguesvives, pour participer à un tournoi de Touch XIII.

Le Touch XIII reprend exactement les mêmes règles que le rugby à XIII, mais sans plaquages. C’est donc une pratique du rugby sans danger, et accessible à tous, peu importe le niveau, peu importe l’âge. L’un des membres de l’équipe des vétérans d’Ayguesvives connaissait bien les joueurs belges, c’est pourquoi ils ont été invités. Le but de cette rencontre internationale avec les Papa’Rassis de Belgique, était de faire découvrir le Touch XIII à ces derniers, et aux personnes intéressées, mais aussi et surtout de passer un bon moment d’échange et de découverte à l’aide d’un tournoi, pour le plaisir du rugby. Celui-ci se déroula le samedi, cinq équipes s’affrontaient, sur les terrains d’Ayguesvives : les vétérans de l’ASA XIII, les Papa’Rassis de Belgique, et les vétérans du TO XIII, d’Auterive et de Péchabou. Ce tournoi fût une réussite, et tout le monde a pris du plaisir à jouer. Pour clôturer la journée en beauté, c’est autour d’un cassoulet que les joueurs d’Ayguesvives et de Charleroi se retrouvèrent, la bonne ambiance était au rendez-vous. Le lendemain, les belges reprirent la route vers leur plat pays. Un nouveau tournoi sera probablement planifié, mais cette fois, l’ASA XIII s’invitera chez les Papa’Rassis, en Belgique.

Auteur: Ambre Formosa

Toutes les photos disponibles ici : Tournoi Touch XII